Monday, 27 March 2017

Vapeur – l’Indifférence (2017)

   



Dans les vapeurs de vos cris?


Le projet montréalais Vapeur lance cette semaine sa deuxième galette et c’est certainement celle qui va révéler le quatuor rock à un plus large public par sa production sonore aboutie et sa foudroyante pochette armée de couleurs vives et psychédéliques. Après « L’effort » sorti en mai 2016, les garçons sont de retour avec «L'indifférence », un effort résolument plus ancré dans le punk et le groove. Tout comme les trucs fuckés sur la couverture, la qualité est au rendez-vous.

Les ambiances sont variées chez Vapeur. Il a presque autant d'ingrédients sonores que de choix de condiments pour tes hot dog vapeur d'après brosse. Nous pouvons passer du glam rock à tendances hard au rock garage incorporant aussi bien les influences de Malajube que des Américains de The Strokes (leur leader étant même honoré par le titre de la quatrième pièce :« Casablancasse-toi ») et au punk rock à ambiance feutrée.. Nous entendons également de profondes racines pop rock qui fait du EP un explosif mélange nourri de mélodies accrocheuses assumées. Malgré tout cela, le talent principal du groupe est de faire un rock francophone ayant comme acteur principal les guitares électriques. C’est quelque chose de rare dans le paysage rock québécois qui, ces temps-ci, nous sert des plats atmosphériques et planants (outre bien sur le son boosté de Galaxie) et c’est intensément rafraîchissant.

Les textes d’Andrew Duquette-Boyte évoquent des images pleines de folie nostalgique et sa livraison vocale délibérément fracassante convient parfaitement aux riffs de guitares acérés que Vapeur nous livre à la tonne. Ces jeunes hommes fringants nous prouvent que le rock en Français peut réellement fonctionner et frapper fort et j’en demande plus. Vaporise-moi.


Page Facebook


Un beau 8.5 hot dog vapeur sur 10


No comments: